Régime Atkins

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Le Régime Atkins est un régime minceur datant des années 1970, proposé par le Dr Robert Coleman Atkins, médecin et nutritionniste américain.

Le régime Atkins repose sur une méthode d’une alimentation très pauvre en glucides, modérément riche en protéines et sans vraies restrictions des lipides. Ce régime très populaire à travers le monde a été suivi par plus de 40 millions de personnes à ce jour, d’après les dernières estimations.

Selon le Dr. Atkins, l’excès de poids chez l’homme ne serait pas dû aux quantités absorbées mais viendrait en partie d’une mauvaise assimilation des sucres, s’appuyant sur le fait que le corps transforme de manière très efficace les glucides en graisses sous l’action de l’insuline sécrétée par le pancréas.

Ainsi, le régime Atkins réduit vos apports alimentaires en glucides en limitant la consommation de féculents (riz, blé, pâtes…), de céréales, de lait, de sucreries, de pain, d’alcool… La consommation de fruits et légumes est strictement limitée dans la première phase du régime. En revanche, les aliments riches en Protéines et en Lipides sont autorisés à volonté.

Le nutriotionniste estime la perte de poids à 6 kilos par mois, au minimum.

La journée type du régime Atkins :
 – Petit déjeuner : thé ou café sans sucre, un oeuf brouillé.
 – Déjeuner : salade de poulet au céleri et à la laitue, jambon, fromage.
 – Dîner : viande ou poisson, yaourt maigre non sucré, ni alcool, ni pain.

Il est fortement recommandé de consulter un médecin ou un nutriotionniste qualifié avant de commencer un tel régime.