Les Oeufs : zoom sur leurs calories selon la préparation

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Les Oeufs :

eggs-02Au niveau des calories, les oeufs sont très riches en protéines et lipides, mais faibles en glucides. Un oeuf simple contient environ 85kcal, 6 g de protéines, 0,5 g de glucides et 7 g de lipides.

Il y a une grande différence entre le blanc et le jaune d’oeuf au niveau de la valeur énergétique* :

– Un blanc d’oeuf cuit représente 17kcal à l’unité (3,5 g de protéines, 0,05 g de lipides et 0,25 g de glucides)

– Un jaune d’oeuf cuit réprésente en revanche 59kcal à l’unité (6 g de protéines, 6 g de lipides et 0,5 g de glucides) 

*la valeur change en fonction du calibre des oeufs.

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Il existe de multiples recettes de préparation pour les oeufs, en omelette ou brouillés, oeufs au plat, oeuf à la coque, oeuf dur, oeuf pochés, oeuf cocotte, oeuf mollé, oeufs mimosas…oeuf_coque

Voici quelques indices des valeurs énergétiques selon la préparation des oeufs :

– Oeuf à la coque : 145 kcal / 100g
– Oeuf au plat : 205 kcal / 100g
– Oeuf brouillé : 205 kcal au 100g
– Oeuf cru (jaune et blanc) : 85 kcal à l’unité
– Oeuf dur : 135 kcal au 100g
– Oeuf en omelette : 200 kcal au 100g
– Oeuf mimosa/mayonnaise : 215 kcal (1 portion)
– Oeuf poché : 138 kcal au 100g

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