Le Sport à Jeun

Exercise

Le Sport à jeun : avantage et inconvénients ?

Si vous songez ou souhaitez faire votre sport à jeun : ce qu’il faut savoir…

La pratique du sport à jeun permet de perdre plus facilement du poids, par la consommation des graisses et notamment des glucides présentes dans l’organisme, par la circulation sanguine. Le phénomène d’absorbsion des graisses, appelé lipolyse est alors enclenché. Le corps transforme ainsi les graisses en énergie.

ellipticLes exercices de cardio-training (course, rameur, step, vélo) associés à quelques exercices de fitness (gainage, abdominaux en petites séries) sont tout à fait adaptés à la pratique du sport à jeun dans le but de perdre du poids, d’affiner votre silhouette (ventre plat, gagner en esthétisme corporel…). Il est important de boire avant, pendant et après l’effort, même à jeun.

Il faut également laisser votre corps se réveiller convenablement, ne pas sauter sur votre tapis de course au saut du lit mais bien attendre une petite demi-heure pour laisser votre organisme se réveiller naturellement. Pensez à vous échauffer avant l’effort en vous étirant les membres que vous solliciterez.

Attention : Il n’est pas question d’aller faire votre match de football ou une partie de tennis, le ventre vide. Cette pratique s’applique à la course à pied, au vélo, au step, ne dépassant pas une heure d’activité.

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Traditionnellement, les experts médicaux recommandent également de ne pas manger dans les 3 heures qui précèdent votre activité physique : l’effort musculaire ayant un effet néfaste sur la digestion.

Mais des risques existent avec la pratique du sport à jeun (ventre vide). Il ne faut surtout pas négliger la dangerosité d’effectuer vos exercices sportifs le ventre vide. Si le sport pratiqué demande une grande quantité d’énergie ou si vous reprenez le sport tout juste, effectuer votre activité sportive à jeun n’est évidemment pas conseillée.

Si vous êtes sujet au risque d’hypoglycémie, ne faites pas de sport le ventre vide. Même chose si vous suivez un régime hypoglycémique (pauvre en glucides/sucres). Les risques de cette pratique sont divers selon les individus : problème au niveau des reins, malaises, diarhées, coup de fatigue, maux de tête, essoufflement…

Dans le doute, le plus sage étant toujours d’aller consulter votre médecin, pour savoir si votre activité physique est compatible avec la pratique du sport à jeun.