Le Régime Méditerranéen

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Le régime méditerranéen, surnommé également le régime crétois ou diète méditerranéenne repose sur la consommation abondante de fruits, légumes, céréales et divers aliments caractéristiques que l’on retrouve dans les pays méditerranéens.

regime-cretoisAujourd’hui vantés par les scientifiques qui recommandent ce régime méditerranéen pour diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires et réduire le risque des maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Il lutte aussi efficacement contre le diabète.

Le régime méditerranéen ou crétois est très varié, il n’existe pas de recette spécifique pour ce régime. Il se base essentiellement sur la consommation massive de légumes, céréales et fruits du soleil, associée à de faibles consommations de viande/poissons et produits laitiers.

Le régime méditerranéen est un style de vie qui consiste en l’addition d’une alimentation saine avec la pratique d’exercices physiques.

Pour concocter votre régime méditerranéen, il vous faudra piocher parmi les cuisines spécifiques à ces régions méditerranéeenes :

  • – la cuisine provençale
  • – la cuisine italienne
  • – la cuisine grecque
  • – la cuisine turque
  • – la cuisine syrienne
  • – la cuisine libanaise
  • – la cuisine israélienne
  • – la cuisine palestinienne
  • – la cuisine marocaine
  • – la cuisine tunisienne
  • – la cuisine algérienne
  • – la cuisine égyptienne
  • – la cuisine libyenne
  • – la cuisine maghrébine
  • – la cuisine espagnole
  • – la cuisine crétoise
  • – la cuisine maltaise
  • – la cuisine chypriote.

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