Le manque de sommeil = gain de poids ?

woman sleeping_5128318

Quand les gens sont privés de sommeil, ils mangent près de 300 k/calories de plus par jour que les personnes bien reposées.

Les scientifiques savent depuis des années que trop peu de sommeil peut conduire à un gain de poids et l’obésité. Ainsi, des chercheurs de l’Université de Columbia ont cherché à savoir si les gens consomment réellement plus quand ils sont privés de sommeil par rapport aux personnes qui disposent de suffisament de repos au quotidien.

man-sleepingIls ont recruté 26 personnes de poids normal qui dormaient régulièrement entre sept et neuf heures par nuit. Les participants ont été testés dans un milieu hospitalier. La moitié n’a dormi que 4 heures par nuit pendant six jours. L’autre moitié a dormi pendant 9 heures par nuit durant la même période.

Les premiers jours, ils ont reçu un régime alimentaire avec des portions contrôlées, mais durant les deux derniers jours, ils pouvaient manger à volonté la nourriture de leur propre choix.

 

 

Les conclusions de cette étude rapportées la semaine dernière par l’American Heart Association à Atlanta:

– Les participants ont consommé en moyenne de 296 K/calories de plus quand ils étaient privés de sommeil par rapport à ceux qui avaient bénéficié de repos suffisant.

– Les femmes étant privées de sommeil, ont consommé en moyenne 329 K/calories par jour en plus par rapport à celles qui étaient bien reposés.

– Dans l’ensemble, la plupart des calories provenaient d’aliments riches en matière grasse comme la crème glacée et la nourriture des fast-foods.

– Lorsque les femmes étaient privées de sommeil, elles ont mangé en moyenne d’environ 31 grammes de matières grasses supplémentaires par jour.

Pour conclure, ne négligez pas votre sommeil…

Join the Forum discussion on this post