Fréquence cardiaque et Zone Brûle Graisse

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Avec une fréquence cardiaque au repos d’environ 70 pulsations minute, vous devez maintenant calculer votre « Fréquence Cardiaque Maximale » dite également FCMAX.

Si vous disposez d’un cardiofréquencemètre, vous pourrez ainsi mesurer votre pouls au repos et pendant l’effort, certains appareils de fitness sont également équipés pour vous indiquer votre fréquence cardiaque (montres de sport..)

Pour effectuer ce calcul, rien de plus simple. Il suffit de soustraire votre âge à 220 pour un homme, 226 pour une femme. Pour une femme de 30 ans, votre FCMAX est donc de 196 ; pour un homme de 50 ans, votre FC Max est donc de 170 battements par minute.

Pour brûler efficacement votre graisse, il faut se situer dans la fameuse « Zone Brûle Graisse » qui correspond à 50-70% de votre Fréquence Cardiaque Maximale. C’est dans cette zone que vous brûlerez le plus de graisse, contrairement à un effort physique et donc cardiaque plus intense.

Ainsi pour une femme de 30 ans, la Zone Brule Graisse se situe autour des 100-135 pulsations/minute, pour un homme de 50 ans, cela correspond à une fourchette située entre 95 et 120 battements par minute.

Au dèla de cette limite « brûle graisse », il s’agira d’un exercice visant à renforcer votre endurance et entretenir votre condition physique.

Réglé comme une horloge !

Si vous pratiquez un sport « Cardio-Training », type vélo, course à pied, etc… Il est utile également de savoir que votre séance doit durer au moins 45 minutes pour être réellement efficace. Lors des premières 30 minutes, le corps va puiser dans les glucides. Au delà de la première demi-heure, vous puiserez dans ces fameuses graisses pour produire de l’énergie…