Le CrossFit : tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir !

Le CrossFit vu par Fitmania

Nous avons tous entendu parler du nouveau sport à la mode qu’est le CrossFit. Mais quel est ce nouveau sport et comment le pratique-t-on ? Nous allons tenter de répondre à vos questions.

Définition du CrossFit :

Le CrossFit (appelé également Crosstraining) vient de Cross Fitness, qui signifie « entraînement croisé », car il est le mélange de différentes pratiques sportives existantes que sont l’haltérophilie, la gymnastique, les sports d’endurance et la force athlétique.

Les compétences athlétiques mises en avant sont :

  • L’endurance cardiovasculaire/respiratoire
  • L’endurance musculaire
  • La force
  • La souplesse
  • La puissance
  • La vitesse
  • L’agilité
  • La psychomotricité
  • L’équilibre
  • La précision

Le CrossFit permet d’effectuer un entrainement complet, et ainsi travailler l’ensemble des muscles. Contrairement à certaines pratiques sportives qui permettent de travailler uniquement la prise de masse musculaire, l’équilibre ou le développement de la souplesse, le Crosstraining permet de les associer dans un seul et même entrainement. L’avantage de cette discipline réside dans le fait qu’il y a une grande variété d’exercices, et de combinaisons, ce qui permet d’éviter toute routine.

Le CrossFit, est-ce fait pour moi ?

Il est adapté à tous, homme ou femme, expert ou débutant. En effet, vous allez à votre rythme et vous développez vos compétences au fur et à mesure des entrainements, afin d’aller toujours plus loin.
Le but est d’effectuer des exercices intenses, avec un temps de récupération très court. Cela augmente l’efficacité des exercices. Les mouvements effectués durant les exercices sont ceux de la vie courante, à savoir s’assoir, s’accroupir, ramasser des objets, sauter, … Ces mouvements sont naturels donc réalisables par tous, et permettent d’améliorer son maintien, sa posture et son endurance au quotidien.

Combien ça coûte ?

Il vous faudra compter au minimum 50 euros par mois (voir beaucoup plus en fonction des régions et des villes) pour pouvoir pratiquer ce sport en salle.

L’avantage des entrainements en salle, est que vous serez toujours encouragé afin de vous surpasser, et les coachs vous proposeront des exercices adaptés à votre niveau et à vos besoins.

Si vous souhaitez vous essayer au CrossFit chez vous avant de vous inscrire dans une salle, nous vous conseillons de vous rendre sur le programme Domyos, qui vous permettra de tester « at home » un programme d’un mois. Si vous souhaitez vous lancer dans le Crosstraining à domicile il vous faudra investir dans du matériel, mais ne vous inquiétez pas, car pour commencer il ne vous faudra pas débourser de grosses sommes. Vous pouvez débuter avec des kettlebells, par exemple (il en existe aux alentours de 10 euros), mais également un sand disc (à partir de 8 euros), des cordes, des sangles… Cependant, si vous envisagez de vous investir de façon plus poussée dans cette discipline, vous devrez débourser un peu plus.

Le site https://www.crossfit.com/ vous propose des exercices, des démos, les certifications …. Et pleins d’autres infos sur son site.

Afin de pouvoir profiter pleinement des exercices de CrossFit, n’hésitez pas à vous acheter des tenues confortables à votre gout. Plus vous vous sentirez à l’aise dans vos vêtements, plus vous serez performant.

Le vocabulaire :

Afin de ne pas être totalement perdu dans l’univers CrossFit, voici une liste non-exhaustive de termes qui vous seront grandement utiles pour comprendre les exercices :

  • Box : salle de CrossFit
  • AMRAP : As Many Round As Possible, à répéter le plus grand nombre de fois
  • WOD : Workout Of the Day, entraînement du jour
  • Girls : entrainements WOD particulièrement intenses qui portent des prénoms féminins
  • Héros WOD : entrainement WOD qui nécessite du courage, portant le prénom de pompiers, policiers ou militaires décédés en service
  • For Time : à effectuer le plus rapidement possible sans récupération ni repos
  • SCALED : adaptation du WOD au niveau de la personne qui l’effectue
  • WARMUP : échauffement
  • Rep : répétition, unité d’exécution d’un mouvement
  • Set : série de répétitions
  • PR : record personnel
  • RM : répétition max, charge maximal que l’on peut soulever en 1 fois
  • Round : série d’exercices
  • CrossFit Games : Jeux Olympiques de CrossFit créés en 2007
  • OPEN : Qualification au Championnat du monde de CrossFit
  • ENOM : Every Minute On the Minute, répétition d’un round à chaque minute

Si vous souhaitez apprendre d’autres termes, nous vous conseillons de vous renseigner directement en salle auprès de professionnels.

Maintenant que vous en savez plus sur cette discipline, à vous de jouer !

 

Crédit photo : Designed by Freepik

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