Avoir un ventre plat : exercices et conseils

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Avoir un ventre plat : exercices et conseils

L’éternelle quête du ventre plat : ce qu’il faut savoir pour tonifier les muscles de son ventre afin de réduire l’épaisseur du tissu adipeux qui vous empêche d’apercevoir vos abdominaux ou d’admirer votre ventre, en raison de bourrelets disgracieux ou pour vous messieurs, d’éliminer vos poignets d’amour.

Associés à un régime alimentaire hypocalorique, certains exercices sont fortement conseillés pour retrouver un ventre plat, aussi bien pour hommes que pour femmes. Un avantage économique également, le matériel nécessaire ne coûte quasiment rien.

Le gainage abdominal :

planche-abdominale-femmeFaire travailler les muscles profonds de notre ceinture abdominale est essentiel pour avoir un ventre plat. Il n’est pas utile de faire de longues series d’abdominaux, qui risquent à la longue de vous apporter un ajout de masse musculaire, sans pour autant brûler vos stocks de graisses localisées.

En revanche, effectuer un gainage des muscles profonds de votre ventre, notamment le transverse, permettra de faciliter la perte de masse graisseuse dans cette partie du corps. Une minute par jour à effectuer cet exercice de planche abdominale peut s’avérer très efficace.

Voir notre dossier complet sur la méthode de gainage


La corde à sauter : Blue_Jump_Rope_1La corde à sauter est l’exercice par excellence dans votre quête d’un ventre plat.

Cet exercice sollicite un grand nombre de muscles et brûle un maximum de calories. Ainsi la consommation d’energie en sautant à la corde agit sur le mouvement des tissus du corps et notamment sur le tissu adipeux, ce qui accélère la perte de graisse grâce au phénomène de cardio training, entrainé par l’accelération du rythme cardiaque pendant l’effort.

Même au repos, après l’effort fourni, le corps continue de brûler des calories par votre rythme cardiaque.

CONSEIL : Avant de commencer, pensez à étirez les muscles de vos jambes et de vos bras, épaules.

Cet exercice brûle environ 330 kcalories toutes les 30 minutes. Il est recommandé d’effectuer le saut à la corde 3 fois par semaine. Pour un travail idéal, effectuer 60 à 70 sauts par minute, pendant 2 à 3 minutes. Puis prenez 3 à 5 minutes de repos.

Plus vous leverez les genoux, plus votre ceinture abdominale sera sollicitée…


La respiration par le ventre :

deep_abdominal_breathing_exerciseCe type d’excercice respiratoire sollicite activement les abdominaux.

Dans n’importe quelle position : assise, debout ou couchée, placez vos mains sur votre ventre. Inspirez pleinement en gonflant votre ventre. Expirez par la bouche et videz l’air en appuyant sur vos abdominaux. Un exercice à exécuter matin et soir pour retrouver le ventre plat de vos rêves.

RAPPEL :

Ces trois exercices proposés feront des merveilles sur votre corps à condition de ne pas négliger votre alimentation.